Auteur Sujet: notre Diva  (Lu 54058 fois)

berger_corse

• Notre berger
Re : notre Diva
« Réponse #30 le: sam 29 nov, 2014 11:47:39 »
Carcinome neuroendocrinien : un cancer qui sécrète des hormones

11/12/2006

Le carcinome neuroendocrinien représente un type de tumeur très particulier capable de sécréter des hormones. Ce type de cancer peut atteindre les glandes surrénales, le pancréas ou encore la glande thyroïde.
Généralement, ces carcinomes neuroendocriniens sont d’évolution très lente, et il est parfois difficile de savoir s’il s’agit de tumeurs bénignes ou de tumeurs malignes tant leur évolution peut se faire sur de nombreuses années. Certains patients ayant une tumeur maligne, même s’ils ont déjà des métastases, ont une survie très prolongée, voire une durée de vie tout à fait normale. Ces carcinomes neuroendocriniens ont la particularité d’être visibles par les examens d’imagerie habituels (scanner ou IRM), mais également par une scintigraphie particulière basée sur leur capacité à fixer une substance marquée par un traceur radioactif, la somatostatine (Octréoscan®). Les patients ayant un carcinome neuroendocrinien vont donc avoir, de façon assez régulière, des bilans d’imagerie ainsi que des dosages hormonaux. Le traitement fait appel à la chirurgie et à des traitements médicamenteux, en particulier à base d’analogue de la somatostatine ou parfois de certaines chimiothérapies très particulières. Ce type de cancer justifie de rechercher une prédisposition familiale particulière, certaines maladies génétiques augmentant le risque de développer un carcinome neuroendocrinien. Une enquête génétique est donc souvent proposée lorsque le contexte est évocateur. Quoiqu’il en soit, même s’il s’agit dans certains cas de cancers, rappelons que, de façon générale, leur pronostic est bon
La roue qui tourne ne rouille pas !

[Proverbe ovin]

berger_corse

• Notre berger
Re : Re : notre Diva
« Réponse #31 le: sam 29 nov, 2014 12:02:16 »
Putain c'est bon ça Steph je suis trop content pour toi ! vous allez ou dimanche ? si vous me voulez....

Au fait, vous allez ou dimanche ? si vous me voulez....

[Proverbe ovin]

pttsteph

• tortue ninja
Re : Re : Re : notre Diva
« Réponse #32 le: sam 29 nov, 2014 14:25:03 »
Putain c'est bon ça Steph je suis trop content pour toi ! vous allez ou dimanche ? si vous me voulez....

Au fait, vous allez ou dimanche ? si vous me voulez....

On fait le point en fin d'am, "si vous me voulez"? J' t' en donnerai moi!

pttsteph

• tortue ninja
« Réponse #33 le: sam 29 nov, 2014 14:26:23 »

Des malades ces moutons.

On voit en fin d' am selon ma météo ;)

Bonygaz

« Réponse #34 le: sam 29 nov, 2014 19:16:14 »
Bon il fallait que je prenne une décision pour les copains et on va rouler en partant du Gem à 9h00 qu'il pleuve ou pas, mais si vous voulez venir c'est sans problème que je vous accepte !! 8)

pttsteph

• tortue ninja
« Réponse #35 le: mer 07 janv, 2015 18:51:13 »
J' ai vu le chir ce matin, pas d' opé en vue pour le moment, j' aurai toutes les 3 semaines une injection de Sandostatine(rien de méchant). Les tumeurs n' ont pas bougé depuis le mois de juin, donc même s' il le produit n' agit pas je serai juste sous surveillance. Dans le cas contraire(si les tumeurs évoluent) la chirurgie fera le reste . Mais la tumeur est bien placée(il m' enlèverait la queue, je vous laisse débattre sur le sujet :lol: ) donc pas de diabète post opératoire,etc....  "Je ne vais pas opérer qqun qui est en parfaite santé" m-a-t-il dit.

:danse:  :danse:  :danse:  :danse:  :danse:  :danse:  :danse:  :danse:  :danse:  :danse:  :danse:

Merci à tous!

berger_corse

• Notre berger
« Réponse #36 le: mar 12 mai, 2015 19:01:16 »

Cancer du pancréas : premier essai de thérapie génique français
Par le Dr Marie Lestelle (Paris)
L’Institut universitaire du cancer de Toulouse a eu l’audace de mener le premier essai clinique de thérapie génique pour soigner le cancer du pancréas chez l'homme. Les résultats prometteurs viennent de paraître dans Molecular Therapy.

Qui aurait cru il y a quelques années de cela, que la thérapie génique s’immiscerait dans le traitement du cancer ?
 Voilà pourtant une approche thérapeutique bien réelle avec le premier essai clinique pour lutter contre le cancer du pancréas de 22 patients non opérables avec ou sans métastases, à l’Institut universitaire du cancer de Toulouse.
 Le produit de thérapie génique est un ADN médicament associé à un vecteur synthétique. Il a été injecté à deux reprises à un mois d’intervalle directement dans la tumeur.
 Cet ADN porte trois gènes qui codent pour des protéines qui induisent plusieurs effets anti-tumoral et anti-métastatique dans la tumeur primaire et augmentent la sensibilité à la chimiothérapie (récepteur de la somatostatine, enzymes du métabolisme de la gemcitabine).
 La chimiothérapie à base de gemcitabine est en effet administrée deux jours après l’injection du produit de thérapie génique puis toutes les semaines pendant les deux mois du protocole. Les patients inclus étaient non opérables et/ou avec métastases et répartis dans quatre sous-groupes recevant des doses croissantes du produit.
 Les résultats attestent d’une très bonne tolérance et de l’efficacité d’expression des gènes thérapeutiques avec l’absence de progression métastatique à la fin du protocole chez les patients présentant une tumeur localement avancée. En outre, les résultats en terme de survie sans progression (près de 6 mois) et de survie globale (plus de 12 mois), justifient un essai de phase 2 dont le promoteur est le CHU de Toulouse en collaboration avec Invivogen et qui devrait démarrer en janvier 2016.

Référence :
 L. Buscail et coll.
First-in-man phase I clinical trial of gene therapy for advanced pancreatic cancer: safety, biodistribution and preliminary clinical findings
 Molecular Therapy 2015 Jan 14. doi: 10.1038/mt.2015.1

[Proverbe ovin]

pttsteph

• tortue ninja
« Réponse #37 le: mar 12 mai, 2015 22:36:21 »
C' est gentil Berger, mais je rentre pas du tout dans ce cadre de patients; puis la mienne est opérable( dans l' hypothèse où elle(s) se réveillerai(en)t).
Faut juste éviter de  parler trop fort :lol:
Cela dit tant mieux, c 'est encourageant.

berger_corse

• Notre berger
« Réponse #38 le: mer 13 mai, 2015 16:46:52 »
C' est gentil Berger, mais je rentre pas du tout dans ce cadre de patients; puis la mienne est opérable( dans l' hypothèse où elle(s) se réveillerai(en)t).

C'était juste pour te confirmer que la science est en marche...

[Proverbe ovin]

pttsteph

• tortue ninja
Re : Re : Re : notre Diva
« Réponse #39 le: mer 13 mai, 2015 22:48:38 »

C'était juste pour te confirmer que la science est en marche...

Certes, mais d' un autre côté les pesticides, l' ionisation des aliments, la pollution,etc... sont aussi en progression :(  Y' a jamais eu autant de progrès c' est certain, mais d' un autre côté y' a jamais eu autant de cancers.

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
« Réponse #40 le: mer 13 mai, 2015 23:09:32 »
s'en fout de la science la diva !
https://www.youtube.com/watch?v=Riy8UuRSqdM

pttsteph

• tortue ninja
« Réponse #41 le: mer 13 mai, 2015 23:52:56 »
s'en fout de la science la diva !
https://www.youtube.com/watch?v=Riy8UuRSqdM

;) t'as tout dit ma biche!
PS: faut pas que je garde ça pour moi tout seul: :x
 Je vais me coucher et me calmer: j' ai récupéré ma roue dt swiss chez Massilia en fin d' am; on l' avait envoyée chez dt à cause de la roue libre qui n' était plus libre, bref retour du judo puis test, ben rien. Alors dt ce sont vraiment des peintres, 60 euros pour démonter un moyeu plus que simple paraît-il, bravo le résultat, même pas ils testent ces couillons.
Enfin, demain ça roule quand même avec les potos :super:

pttsteph

• tortue ninja
« Réponse #42 le: ven 04 sept, 2015 16:48:57 »
Scanner du 04/09/2015 : rien n' a bougé, les tumeurs font toujours dodo, RDV en Janvier 2016 pour un prochain contrôle.
Putain c' est bonnnnnnnnnnnnnn!!!!

jojo

« Réponse #43 le: ven 04 sept, 2015 16:52:59 »
 :danse:
Vent de face, reste sur place !

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
« Réponse #44 le: ven 04 sept, 2015 18:15:59 »
 :super: that's good !

tes tumeurs depuis qu'elles ont croisé Fred, elles se tiennent à carreau  ;)