Auteur Sujet: Transvesubienne 2006  (Lu 9775 fois)

Florent

• VTTrack
Transvesubienne 2006
« le: jeu 15 juin, 2006 18:09:18 »
Le week-end de la sortie nocturne c'était la TransV, fameuse course mythique que quelque-uns d'entre nous connaissent (Le Ber, Bosca, EnduroSteph...)

Après une tentative ratée il y a deux ans, un prologue l'année dernière, cette année c'était un mariage le même week-end... arrangement avec ma douce, je peux m'eclipser pendant le mariage pour aller tater le terrain du côté de la Colmiane (mais pas de prologue)... en esperant que la neige a bien fondu puisqu' il a neigé la semaine d'avant, 10 cm quand même !

J'étais en companie de la bande d'Extreme Bike Marseille: Christophe  et son Ransom carbone, Philippe Lemaire et son Blur LT poli,  Denis le compère de Toff au magasin (Genuis Carbone), c'est lui qui m'a motivé pour venir. Un couple d'amis de Christophe et de la bande vont aussi nous faire la voiture assistance (le top du confort pour ce genre d'epreuve)

Arrivée donc vers 18h30 la bas, le Prologue (plus court que l'année dernière) leur a plu. Jacques Devi est toujours la, et est toujours dans le top 3 avec une potence plongeante de 10 degré et un cintre plat...

Objectif : se faire plaisir, gérer pour eventuellement arriver au bout, voire obtenir uniquement le grade de Raider (50km et plus de 2000 +)

Après une nuit agitée, reveil a 5h du Mat pour un depart donné a 7h a la Colmiane.

La haut on croise Cedric Ravanel et Cecile Rode. Il y a pas mal de monde. Le depart est donné en ligne pour les cents premiers, pour les autres il faudra faire un detour par un champ herbeux.

Le depart est lancé, devant ca part très vite, il faut dire que le chemin du debut (commun avec le prologue de l'année derniere et peut-être toutes les trans) n'est quasimment pas roulable. Je part très doucement décidé de ne pas faire monter le coeur d'un iota... ca vallait la peine, vu les mecs qui deja forcaient alors qu'on avait plusieurs heures a endurer...

Coté mecanique, d'emblée mon frein AR, revisé, purgé par Olivier chez Romain siffle !  Putain l'orreur ! Denis qui est mecano chez Extreme Bike me dit que cela ne l'etonne pas ! Un petit check et il se trouve que 2 pistons sont bloqués en fait ... Il faut du temps avant de cerner les Hope, Les deux pb sont que les bulles d'air se mettent au niveau des pistons et neuf il faut regraisser les pistons ! (mais c'est vrai que je les avait achetés en VPC... donc pas de blame pour Romain)

S'en suit le chemin a flan de montagne (avec le passage ou un gars a précipité dans le vide un Cannondale l'année dernière, cadre pliée, le gars a failli y passer lui ausi...), avant la descente sur Lantosque. A partir de là c'est du nouveau.

Entre temps Denis a pincé malgrès le montage AR en Python 2.3 25% MRC (le top ces nouveaux Hutch)... on se retrouve vraiment parmis les derniers.

La descente sur Lantosque se fait relativement bien, avec des remontée bien raides tout de meme par endroit, des passages bien chauds (comme un cable tendu en travers a un moment, et vaguement signalié, ce qui a été fatal a Bruni, un local pourtant !)... des epingles aussi difficilement negociables pour certaines.

On arrive donc a Lantosque sans encombres, la on refait le plein d'eau, on vire le maillot long. Le reste de l'équipe est parti depuis 10 min. Chouette on a pas perdu trop de temps.

A partir de là les hostilités commencaient puisque 1200M de D+ s'annoncaient. Et effectivement cela a été dur... Les montées bien raides, du portage, un tout petit peu de piste quand même.

C'est d'ailleurs juste après Lantosque que l'on a doublé un extra terrestre : Golgoth qui faisait la Trans sur son gros vélo (marzo 888 a l'avant je crois) !!!

Bref gros coup de fatique bien après, pause de 20 minutes et on repart, le paysage est superbe est on est seuls ! (avec quelques retardataires qd même).

Second ravito, on se gave de Tuc (des gateaux d'aperitif salés qui ont nickels pour rouler longtemps),on repart pour une descente magistrale, trop belle sous les Chataigniers. On double quand même quelques gars qui visiblement on un peu du mal en descente... Nous on est bien, on prend du plaisir tout en ne tentant pas le diable sur les franchissements et epingles bien techniques.

En bas deux remontés d'environ 300 m nous attendaient, mais qu'est ce que cela a été long ! Sur la trans c'est pas compliqué les premiers font une moyenne de moins de 10 km/h ! Les kilomètres comptent double !

C'est là qu'on comprend mieux qu'il est impossible de pretendre faire une perf sur la Trans sans avoir reconnu le parcours !

Bref on finit par aborder le troisiemme ravito du Col de la porte (Le ber tu connais aussi, c'était en 2004 une remontée par la route avant d'arriver au ravito), et basculer dans la descente vers le pont Romain de L'Engarvin, debut de la remonté impossible vers le Col St Michel et le mont Ferion, du portage-escalade avant une descente impossible...

Au ravito donc je suis pas hyper bien, la barrière horaire de 16h45 au col St Michel pour esperer faire finisher se rapproche de + en +. On repart assez rapidement, content tout de même de reprendre des gars partis plus vites et qui sont visiblement out.

Quelques descentes bien glissantes plus loin, qq portages encore on attend enfin ce pont Romain. On est dans le creux de chez creux de la Vallée et il faut remonter au sommet de la Montagne...

Bref un gros coup au moral quand on se rend compte en fait que la remontée n'est pas du tout roulante (encore du portage), car sur une voie Romaine avec des rochers en travers pour canaliser l'eau...
C'est a ce moment là d'ailleurs qu'un début de crampe se fait sentir...

Juste avant L'Engarvin, on retrouve la voiture assistance. Ils etaients mort de peur qu'ils nous soit arrivé qqchose. Il faut dire que là, plein de mecs arrivaient avec les vélos en vrac, des blessures... y a meme un qui a raté le pont Romain et est tombé plus bas...

Bref a cet endroit là, la perspective de bacher et de monter dans la voiture a été la plus forte, on a arrété et on a bien fait. Plus tard evidemment on se dit que l'on aurait pu faire tirer jusqu'au Col St Michel pour avoir le sticker 'Raider' (on était a peut-être 20 minutes d'ailleurs, toujours dans les temps pour faire finisher)

Bilan : hyper content de l'avoir fait. Decu car la progression a été un peu penible du fait de ma meforme, mais bonnes sensations dans les descentes, content d'avoir put gérer tant bien que mal tout le long de la journée. Les paysages sont trop beau aussi et cela correspond tout à fait a la technicité d'un parcours 'Moutons', mais sur 70km... retour aux voitures a 21h :)  

Bref après le week-en enduro a Joucas et ses 15 minute de ride, voici une vrai dose de velo avec la Trans et 9h de vélo (et de portage) ! Ya meme pas a hesiter entre les deux ! ... Meme si la trans reclame une bonne preparation, un bonne forme le moment venu... et de toute facon se transforme en aventure humaine le jour J. De l'aveux même de Jacques Devi, sur la fin tu n'attend qu'une chose, c'est que cela se termine...
Mais après il ne reste que le meilleurs dans la tête !

Le podium hommes :

Cedric Ravanel
Gregory Doucende
Jacques Devi

Quelques photos : http://coste.florent.free.fr/2bgal/disp_serie.php?id_album=41

D'autres comptes rendu epiques de la transV (des gars l'on fait en tout rigide !)

http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=49780&view=getlastpost

Bref par rapport a 2004 ou les mecs disaient qu'on ne le reprendrait plus (trop de portage... même dans les descentes), le nouveau parcours fait l'unanimité parmis les participants. De part ses 70 km et + de 7h de course,  il a aussi un petit gout d'aventure car tu sais que tu va partir pour la jounée... L'année prochaine peut-être . Prévoir un vélo qui roule bien et pas trop lourd... l'ideal finalement pour ce genre d'epreuve reste un 100 ou 130 leger...mon Spe Enduro XL en pneus 2.3 Hutch (moins lourds que les Maxxis) pesé a 14.5 Kg...tu m'etonnes que c'était un peu dur a tirer

ayant deja trouvé sur VV un gars qui cherchait un cadre en XL j'ai revendu le cadre et commandé un blur LT chez Romain... le cadre polyvalent ultime je pense, avec le prophet et l'intense 5.5

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
Transvesubienne 2006
« Réponse #1 le: jeu 15 juin, 2006 19:41:01 »
bien joué Florent !
tu devrais venir le jeudi matin rouler avec nous, arrive le dernier parce que c'est du top ton compte rendu !  
en plus j'avais eu en direct live celui de Golgoth et franchement le tien donne plus envie....

pourquoi avez vous pincé, vous n'êtes pas en tubeless ?

et bien vu pour la reflexion sur le poids et la polyvalence  :wink: jeudi prochain je mettrai le peson dans le coffre de la patache, histoire de comparer les mules...  

un autre cr qui donne envie : http://www.grenoblevtt.com/trips/transvesubienne-2006-01.php

enduro stef

Transvesubienne 2006
« Réponse #2 le: jeu 15 juin, 2006 20:14:08 »
Dès que l'on dit du bien de romain et du prophet y'a plus dégun pour balancer des vannes  :lol:
Je n'ai pas de descente préféré dans le Regagnas, elles sont toutes trop bonnes..........et comme dirait l'autre, tout est bon dans le Kirbon !

bobmarley

• http://www.bobmarleyrider.com
Transvesubienne 2006
« Réponse #3 le: jeu 15 juin, 2006 20:31:06 »
:shock:  :shock:  félicitations Florent ... j'ai eu les impressions de Christophe et Denis deux jours après ... c'est LE raid à faire au moins une fois.
bon je retourne m'entrainer si je veux faire ma transv ... un jour  :?
rastafari yes i

M!K

• Administrator
    • http://lesmoutonsbiques.free.fr
Transvesubienne 2006
« Réponse #4 le: jeu 15 juin, 2006 22:20:27 »
Ce que j'ai vecu ce matin me parait bien petit par rapport à ce que  tu nous contes,et pourtant j'en ai ..bavé. :shock:
Bravo aux vrais glaldiateurs   :!:

Bonygaz

Transvesubienne 2006
« Réponse #5 le: jeu 15 juin, 2006 22:34:13 »
Bravo Florent pour la trans et pour le résumé, mais tu as manqué une sortie de nuit exceptionelle, la nuit a été chaude voire torride par moment :oops:.
Mik si tu en veux plus je t'organise la transstbaume  :shock: ou la transstvictoire :shock:  par les parcours des courses de trail, et la tu vas pleurer :cry:

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
Transvesubienne 2006
« Réponse #6 le: jeu 15 juin, 2006 22:54:28 »
Citation de: "Bonygaz"
Mik si tu en veux plus je t'organise la transstbaume  :shock: ou la transstvictoire :shock:

fais nous plutôt une TransPire de Roquevaire à la Pointe Rouge via la Ste Beaume et les calanques !  :twisted:

enduro stef

Transvesubienne 2006
« Réponse #7 le: jeu 15 juin, 2006 22:59:20 »
En voila des idées qu'elles sont bonnes  :idea:

Ne pas oublier par contre la Transgarlabienne   :!:
Je n'ai pas de descente préféré dans le Regagnas, elles sont toutes trop bonnes..........et comme dirait l'autre, tout est bon dans le Kirbon !

le ber

• Pas d'arrangement
Transvesubienne 2006
« Réponse #8 le: ven 16 juin, 2006 00:20:22 »
Bravo florent , tu le le seul mouton a avoir eu les c.... de s'engager cette année! il y a qui parlent mais qui preferent s'envoyer du gros rouge plutot  de de s'y mettre!
tu as quand meme fait une erreur fatale, c'est de ne jamais avoir dans cette course une voiture d'assistance, parce que tu es toujours tenté a un moment ou à un autre d'y monter dedans !!

Florent

• VTTrack
Transvesubienne 2006
« Réponse #9 le: ven 16 juin, 2006 09:20:43 »
Citation de: "le ber"
Bravo florent , tu le le seul mouton a avoir eu les c.... de s'engager cette année! il y a qui parlent mais qui preferent s'envoyer du gros rouge plutot  de de s'y mettre!
tu as quand meme fait une erreur fatale, c'est de ne jamais avoir dans cette course une voiture d'assistance, parce que tu es toujours tenté a un moment ou à un autre d'y monter dedans !!

Merci ;)

C'est exactement ce que j'ai pensé après coup ! Sans assistance je me serait pris un coup de bambou, crampe peut-être mais on aurait roulé qq dizaines de minutes de +,  et on aurait le sticker raider ... et rentrée vers Levens par une piste plutot que par le portage-escalade du Ferion... je sait pas si vous avez lu quelques c-r sur cette partie de la course... les mecs qui font un pas et puis qui s'arretent pour reprendre leur souffle !

L'Apothicaire

Transvesubienne 2006
« Réponse #10 le: ven 16 juin, 2006 12:56:16 »
Super compte rendu en tout cas! Quelle épopée!  :?

Florent

• VTTrack
Transvesubienne 2006
« Réponse #11 le: ven 16 juin, 2006 14:00:18 »
Citation de: "milpat"
bien joué Florent !
tu devrais venir le jeudi matin rouler avec nous, arrive le dernier parce que c'est du top ton compte rendu !  
en plus j'avais eu en direct live celui de Golgoth et franchement le tien donne plus envie....

pourquoi avez vous pincé, vous n'êtes pas en tubeless ?

et bien vu pour la reflexion sur le poids et la polyvalence  :wink: jeudi prochain je mettrai le peson dans le coffre de la patache, histoire de comparer les mules...  

un autre cr qui donne envie : http://www.grenoblevtt.com/trips/transvesubienne-2006-01.php

Encore Merci.
Concernant Golgoth, j'ai du mal a croire ce qu'il nous a dit : pour 5 minutes ils l'on empéché de partir sur le portage du Ferion (avec son velo cela relevait de la mission commando)... alors même qu'on l'a doublé juste après Lantosque et qu'on ne l'a jamais revu...

Pour le pincement, ils sont plutot contre le tubeless du coté d'extreme bike.  et Denis a subit un arrachage de valve + pincement (tout ce qui n'arrive pas en tbls...)

J'ai pu tester le couple Python + Barracuda en 2.3 25% MRC, et c'est pas mal. Le Python en 2.3 est tres confortable tout en restant roulant. Le barracuda est bien aussi, mais encore + gros qu'un High Roller 2.3 ! Il reste qd même moins dur a tirer. A reserver donc a du terrain bien cassant.

Après je pense que sur le Trans il faut rester en 2.1 maxi... (mais pour la premiere descente en étant a moitié reveillée, ca sécurise qd même un 2.3...)

Pour le blur LT, j'attend au moins 1 Kg de moins avec +- le meme equipement.

M!K

• Administrator
    • http://lesmoutonsbiques.free.fr
Transvesubienne 2006
« Réponse #12 le: ven 16 juin, 2006 18:15:31 »
Citation de: "enduro stef"
Dès que l'on dit du bien de romain et du prophet y'a plus dégun pour balancer des vannes  :lol:

le prophet dans tous ses états  :lol:

berger_corse

• Notre berger
Transvesubienne 2006
« Réponse #13 le: ven 16 juin, 2006 22:01:02 »
Bravo Florent mais tout ça c'est nibe en regard de la sortie qui vous attend jeudi prochain...

Départ de la Bastidaine après un copieux petit-déjeuner (aux confitures maison) offert par la patrone, deux bonnes heures et demi de sortie en single-track au bord de l'eau, un grand bain réparateur dans la piscine olympique de la propriété (temps libres), et pour terminer, un apéro spécial cacedédi qui verra Cédric Tassan distribuer des exemplaires gratuits de ses topoguides !
Alors ne boudez pas votre plaisir de pédaler en maillot de bain mais prévoyez un véhicule assistance pour le retour...  :wink:
La roue qui tourne ne rouille pas !

[Proverbe ovin]

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
Transvesubienne 2006
« Réponse #14 le: ven 16 juin, 2006 22:06:18 »
Citation de: "Florent"
J'ai pu tester le couple Python + Barracuda en 2.3 25% MRC, et c'est pas mal. Le Python en 2.3 est tres confortable tout en restant roulant. Le barracuda est bien aussi, mais encore + gros qu'un High Roller 2.3 ! Il reste qd même moins dur a tirer. A reserver donc a du terrain bien cassant.

bon quand je vois le pttsteph grimper avec son 2.3 je me dis que ça le fait quand même (mais c'est vrai que pour tirer, il s'y connait....)

surtout je pense que l'adhérence est nettement meilleure qu'avec les high tech (oui m!k je sais 25% ça rebondit forcément mieux que 50%...) alors je vais essayer... d'autant que le jeudi matin c'est de plus en plus cassant...

à quand un barracuda 2,10 à 25% et un python 2,00 à 25%, msieur hutch ? !  parce qu'avec tout ça, la mule fera bientôt 13 kgs !