Auteur Sujet: dim 11 janvier 2015 : engagez vous qu'il disait !  (Lu 5194 fois)

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
dim 11 janvier 2015 : engagez vous qu'il disait !
« le: sam 22 nov, 2014 17:37:41 »
Un petit mot de Cedric Tassan :

Bonjour !

Certains connaissent mon projet depuis pas mal de temps, je l'ai évoqué à plusieurs reprises. Dans le Parc des Calanques, le VTT est soumis à une épée de Damocles. Même si on peut pratiquer actuellement, nous sommes régulièrement acculés par l'ONF (qui transmet une information très différente de la version publiée sur le site du Parc des Calanques : http://www.calanques-parcnational.fr/a-la-decouverte-du-parc/reglementation-a-terre), également par les randonneurs qui, justement, à cause de cette mauvaise information véhiculée, pense nous faire remarquer que nous sommes en infraction. Je roule jusqu'à 5 fois par semaine dans le massif (certains le constatent sur mes pages Facebook) et les discussions avec les piétons sont de plus en plus fréquentes. Cela se passe pratiquement toujours très bien, mais on voit qu'il y a un gros travail d'information à faire. A savoir que la collision VTT/piéton avec des conséquences dramatiques ne s'est jamais avérée, que nous sommes aussi capables d'entretenir les sentiers, que nous ne détruisons par le milieu naturel... Bref il y a du boulot et à force de ne pas le faire, nous perdrons la bataille d'opinion.

Pour cela, je souhaite qu'on se rassemble le plus grand nombre, début janvier, un dimanche matin, pour une action de patrouilles et de sensibilisation. Je propose par ailleurs de fixer déjà une date, celle du 11 janvier 2015. Certes c'est une demie-journée à donner de son temps mais vu le format que j'envisage, c'est loin d'être un moment pénible.

Le but est de patrouiller à VTT (par équipe de 3 ou 4), rencontrer les randonneurs et autres usagers, sensibiliser, expliquer la charte, la pratique, échanger, présenter des tracts... Aussi, en parallèle, une action de nettoyage et d'entretien sera la bienvenue. A savoir, ramasser les déchets, repositionner quelques pierres tombées par les pluies... Aucune action de coupe ou de sécateur est à envisager. Uniquement l'entretien de l'existant pour le bien de tous. Avec une vingtaine de personnes, nous pouvons créer entre 6 et 8 groupes, répartis dans tous le massif.
Un petit briefing le matin avant de partir pour que l'on se synchronise tous, suivi d'un debriefing tous ensemble au resto, par exemple au pied des Calanques, chez Zé (les connaisseurs voient déjà les bonnes pizzas dans leur tête !). La journée sera parfaite : roulage, sensibilisation, nettoyage et bon repas.

En parallèle, nous ferons quelques photos et un compte rendu. Le tout sera envoyé à la Presse (en copie de ce mail) qui, je ne doute pas, en fera un bon relais. L'idée est de montrer que les vététistes, par une action citoyenne, peuvent se regrouper (sans forcément compter sur l'organisation d'un évènement par un tiers, société, club, magasin, asso...) et faire des choses ensemble. On montrera également aux instances du Parc que le vététiste est un pratiquant responsable qui peut se mobiliser. Ce n'est pas une majorité silencieuse.

Bien sur, je compte sur vous tous, votre implication. Ce mail est adressé à un bon nombre de personnes (riders locaux, journalistes, responsables asso, magasins, sites web...). Merci de le faire tourner à ceux que j'aurai oublié (aussi transmettez moi ceux qui souhaitent participer). Nous limiterons à 30 personnes cette première journée d'action citoyenne. Dernière chose, toutes les adresses emails sont visibles, si vous voulez discuter de certaines choses précises, veuillez m'appeler, cela évitera de surcharger les boîtes mails de chacun. Surtout qu'il y a des adresse professionnelles... Je compte sur vous ! Et pour ceux qui sont partants, merci de répondre à tous et de vous signaler !

Je tiendrai un fichier à jour des personnes qui seront présentes, nous ferons les groupes dans un second temps. On peut même se réunir, une soirée avant, pour faire connaissance et mettre en place les actions de cette journée.

Merci pour votre mobilisation, à nous de montrer que nous sommes unis.

A bientôt

Cédric
06 07 36 61 01
09 54 09 69 46